L’histoire
Kazimbo est un vieil homme riche, cruel et avare qui refuse de payer ses serviteurs. Mais un jeune garçon du village est bien décidé à lui donner une leçon.
Un petit conte africain pour les enfants à partir de 7 ans.
Kazimbo était un vieil homme très riche, cruel et avare. Il disait toujours à celui qu’il allait engagé comme serviteur qu’il gagnerait cinq pièces d’argent par semaine. Mais, au moment de le payer, Kazimbo appelait son serviteur et lui disait :
« Pour recevoir ton argent, tu devras d’abord aller au marché et m’acheter un peu d’aïe et d’ouille. File, et reviens vite ! »
Le méchant homme savait bien que son serviteur ne pourrait jamais trouver de l’aïe et de l’ouille car il ne savait ni où l’acheter ni ce que c’était. Chaque semaine donc, Kazimbo gardait ses cinq pièces d’argent et les pauvres serviteurs ne recevaient aucun salaire.
Tout le village savait bien ce qu’il se passait mais Kazimbo était riche et puissant alors personne n’osait rien dire. Mais un jour, Tembo, le fils du porteur, en eut assez et décida de donner une bonne leçon à l’avare.
En savoir plus
Un conte africain traditionnel avec une jolie morale.
Télécharger le petit livreTélécharger le petit livre avec l'aide à la lecture
Pour prolonger le plaisir*
Si vous aimez les contes africains et que vous cherchez des idées de lecture, notre double coup de cœur va à :
→ Un désormais « classique » de la littérature jeunesse : « Rafara : Un conte populaire africain« . On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d’Afrique. On raconte qu’un jour, ses deux sœurs l’ont abandonnée. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu’elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l’aida à s’échapper…
→ « Contes d’Afrique » : parce qu’il est tellement agréable de se laisser conter des histoires.