L’histoire
La veille du nouvel an, une petite fille vend des allumettes dans la rue. Elle a si froid qu’elle se réfugie entre deux maisons, à l’abri du vent. Là, elle commence à rêver aux richesses et à la chaleur qui font de cette soirée un moment de fête pour tant d’autres. Ses allumettes seraient-elles magiques ?
Un petit conte classique pour les enfants à partir de 8 ans.
Comme il faisait froid ! La neige tombait et la nuit n’était pas loin ; c’était le dernier soir de l’année, la veille du jour de l’an. Au milieu de ce froid et de cette obscurité, une pauvre petite fille passa dans la rue, la tête et les pieds nus, c’était une vendeuse d’allumettes.
Elle avait des pantoufles en quittant la maison, mais elles ne lui avaient pas servi longtemps…
En savoir plus
La petite fille aux allumettes est un grand classique d’Andersen qui souffle le chaud et le froid, entre misère et richesse.
Pour prolonger le plaisir*
→ Vous cherchez un moyen de faire aimer la lecture à vos enfants ? N’hésitez plus : libérez, délivrez la version originale du conte d’Andersen « La reine des neiges » (existe aussi en livre CD) et transformez la popularité du film en plaisir de lire : amusez-vous à comparer le film d’animation et l’histoire originale !
Il existe, dans la même série des minicontes classiques (à petits prix), d’autres contes d’Andersen qui complèteront votre lecture de « la petite fille aux allumettes » : Le vilain petit canard, Les trois petits cochons ou encore Boucle d’or et les trois ours.
→ Pour les plus gourmands, voici un joli recueil des plus beaux contes d’Andersen.
Bravo pour cette façon ludique et agréable de présenter des histoires. Travaillant en ULIS, je vais mettre en place une sorte de rallye lecture à partir de ces « mini -romans » pour certains de mes élèves. 1ère étape : bien lire la fiche technique pour s’entraîner à plier les livres…