L’histoire (pressée)
Lorsque Bernard Friot inverse les rôles, ce sont les enfants qui punissent leurs enseignants ! Mais ont-ils de bonnes raisons ? Oui, cela ne fait aucun doute, OUI ! Une drôle de sombre affaire…
Une petite histoire pressée pour les enfants à partir de 7 ans.
À la fin des cours, Marion et Nino attendirent la maîtresse à la sortie de l’école.
– Il faut qu’on vous parle, dit Marion.
La maîtresse baissa les yeux et se mit à trembler.
– Qu’est-ce que… qu’est-ce que j’ai fait ? bredouilla-t-elle.
– Vous le savez très bien ! répliqua Marion. Suivez-nous !
En savoir plus
Un grand merci à Bernard Friot qui nous offre généreusement le droit de vous partager cette histoire.
Pour ne pas que les difficultés de lecture privent certains enfants du plaisir de lire, ce petit livre est disponible avec une aide à la lecture.
Télécharger le petit livreTélécharger le petit livre avec l'aide à la lecture
Pour prolonger le plaisir*
Cette histoire vous a bien fait rire, vous avez aimé l’univers de Bernard Friot ? Prolongez votre plaisir en lisant ses célèbres histoires pressées ou les drôles d’histoires minute.
→ Nous vous recommandons les « Histoires pressées illustrées » qui réunissent en grand format trois recueils des histoires pressées. Le tout est joliment illustré par un collectif regroupant quelques-uns des meilleurs illustrateurs de l’édition jeunesse.
Mais chaque recueil est également disponible de manière indépendante (sans illustration) : Histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Encore des histoires pressées, Pressé ? pas si pressé, Pressé, pressée.
→ En restant dans le domaine des histoires courtes, découvrez aussi ses « Histoires minute » (ou Nouvelles histoires minute et Encore des histoires minute) qui fonctionnent sur le principe des recettes culinaires : on dresse la liste des ingrédients et on fait prendre la mayonnaise sur deux petites pages illustrées. Une recette que le lecteur peut suivre à son tour pour inventer ses propres histoires.
→ Enfin, pour les enseignants et parents qui cherchent des idées pour faire écrire les enfants, nous ne pouvons que vous conseiller notre coup de cœur : Histoires à jouer !
Bonnes lectures pressées (ou minute) !
Incorrigible ce Bernard … mais là il dépasse les bornes en voulant laver plus blanc que blanc … et si nos élèves le prenaient au mot !!!
Pour info: des fiches de lecture, et un questionnaire hot potatoes, adaptés pour des élèves en situation de handicap sont disponibles ici:
http://www.lereveil.info/2014/07/punition.html